La vie de la chatterie
Nous sommes une chatterie familiale et nos chats partagent notre vie à part entière. Ils évoluent au rythme de la famille et en font partie. Nous prenons beaucoup de plaisir à faire naître de beau chaton bien dans leurs pattes dans un contexte familial pour qu'ils comblent par la suite des familles aimantes.
Chaque chaton bénéficie d'une attention particulière. Nous veillons à leur bon développement, à une socialisation dès leur naissance jusqu'à leur départ dans leur nouveau foyer. Nos chatons sont élevés dans la maison auprès de nous et de nos autres British. Nous leurs apportons tout l'amour dont ils ont besoin pendant leurs premiers mois de vie. Les chatons évoluent dans un milieu varié et stimulant, leur permettant de se développer pleinement pour en faire de futur chat équilibré.
Nos British sont nourri avec une alimentation de qualité, nous mixons l'alimentation Barf et des croquettes sans céréales hyper premium à volonté. Tous les jours nous leurs distribuons leurs portions journalières de viande ou d'alimentation humide diverse.
Nous avons une pièce "chatterie" consacrée pour nos adultes avec tout le nécessaire pour leur bien-être. Espace de jeux, de détente... Nos chats vivent en deux groupes changeant régulièrement afin que tous puissent profiter de la vie en famille. Les mâles reproducteurs vivant aussi avec nous dans la maison. Il est nécessaire de séparer parfois mâles et femelles, afin d'éviter les saillies non désirées et respecter le temps de repos des mamans.
La vie de nos chatons Of Furry Angel
- Nos bébés naissent toujours sous notre surveillance, au calme dans notre chambre à coucher afin de ne pas être perturbé par les allées et venues des autres chats. Ils y restent jusqu'à environ 2-3 semaines selon leur motricité et tonus.
- Ils passent ensuite dans un parc pour chaton fermé et sécurisé afin de commencer à évoluer, apprendre la marche et commencer à jouer. Sous notre surveillance constante dans le séjour.
- Nous changeons de parc régulièrement jusqu'à leurs 2 mois afin d'adapté la taille et les jeux pour un meilleur développement, ainsi que le début du sevrage alimentaire vers 5 semaines
- Une fois la propreté acquise les chatons évoluent auprès de nous dans l'espace de vie jusqu'à leur départ.
Les bébés quittent la chatterie à partir de 3 mois, afin de garantir un bon développement physique et psychique. Cependant, chaque chaton étant différent, ce délais est adapté en fonction de leurs besoins. En effet, certains ont besoin de plus de temps pour se sentir prêt à devenir de parfait compagnon de vie.
Reproduction et sélection
Nous prenons soin de sélectionner des chats avec une couleur d'œil pigmentée, du front, une ossature solide et tout en rondeur. Le caractère est également primordial pour des futurs chatons équilibrés et câlins.
L'élevage n'est pas seulement de faire naître des chatons. C'est aussi sélectionner des reproducteur de qualité dans le but d'améliorer la race que l'on élève.
Aucun chat n'est parfait mais il convient de limiter les défauts au maximum.
Aucun mariage n'est fait au hasard, mais avec des chats les plus complémentaires possible.
Garder en tête que rien n'est le fruit du hasard… il est le travail de plusieurs éleveurs, sur plusieurs générations de chat pour arriver à ce petit chaton que vous attendez avec son joli minois et son super caractère câlin et joueur.
Nos femelles reproduisent une fois par an maximum. En fonction de leur état physique et psychique. Le bien-être de nos chats passe en priorité.
Les caractéristiques physiques sont en premier lieu ce qui nous fait choisir une race ou une autre. Mais les critères de santé ne sont en rien à négliger.
Nos reproducteurs sont testés indemne de PKD ( polykystose rénale), FIV et FELV. Nous travaillons également avec des lignées testées HCM pour limiter au maximum les risques de facteurs génétiques. Nos lignées de reproducteurs sont indemnes de ses maladies sur plusieurs générations.
Est-il possible de venir faire une visite de la chatterie ?
Chaque visite est une grande prise de risque pour la chatterie. Les chats étant sensibles aux maladies et germes extérieur. C'est donc un risque que nous cherchons à limité au maximum. Elles sont donc possible uniquement pour les personnes qui ont réservé et qui souhaitent venir voir les futurs parents des chatons. Et limité à deux personnes par visite.
Les chatons étant souvent trop petit pour les vaccins et donc susceptibles encore plus que les adultes d'attraper toutes sortes de maladies. Par conséquent, pour leur santé nous refusons systématiquement les visites en période de chaton.